19 Dec

Les deux vendredis passés j’ai été invitée à parler à une classe de cinquième (7th grade) dans un collège à Janzé, juste en dehors de la ville de Rennes. On a eu contacte grâce à un monsieur français qui a été prof d’anglais dans ce collège l’année passée et qui enseigne actuellement en Louisiane. Je lui remercie, car c’était une très bonne expérience !

Les élèves à qui j’ai parlé suivent un cours qui s’appelle « Discovery. » Dans ce cours, ils travaillent sur, ou bien découvrent, des sujets variés. Cette année, ils étudient la Louisiane ! Ils lisent un livre bilingue qui s’appelle « Jazz for the President », où le français et l’anglais alternent avec les chapitres. En plus, ils préparent des diaporamas pour échanger avec les nouveaux élèves de leur ancien prof en Louisiane.

Quand je suis arrivée la première fois, on a commencé avec les questions que les élèves ont préparées cette semaine-là. C’était vraiment chouette ! Ils m’ont posé toutes sortes de questions : « Do you wear bright colors ? » « Are you sporty ? » « Do you have a husband ? » « Do you have a pet ? » « Do you like French pancakes and cider ? »

Ils étaient trop mignons… et l’échange  était pour la plupart faite en anglais! Cette période a durée à peu près une demi-heure et vers la fin eux ils étaient fatiguées. Les profs leur ont permis de me poser des questions en anglais auxquelles je répondrais en français. Ils étaient vraiment impressionnés par le fait que je pouvais parler (et écrire) français. Des lors, ils m’ont bien aimé.

Pour la deuxième demi-heure, je leur ai montré un diaporama, encore en anglais, sur la vie scolaire en Louisiane. Je leur ai montré des uniformes, des bus scolaires jaunes, des repas de la cantine scolaire, etc.

Une moitié du groupe a dû partir pendant la deuxième heure. Ils étaient déçus… ce qui m’a plait (pas parce qu’ils étaient déçus, mais parce qu’ils voulaient rester avec moi…) ;) Puis, j’ai commencé le fun ! J’ai décidé de leur expliquer la fête de Thanksgiving et de faire avec eux une des activités dont je me souviens le plus… on a fait des dindes où on trace la main pour avoir le corps et puis on coupe et colles des morceaux de papier en forme de plume. Heureusement ils ne se sont pas ennuies !

La deuxième semaine était à peu près la même chose sauf avec seulement une moitié du groupe. Ils m’ont posé des questions, je leur ai montré un diaporama… cette fois sur la cuisine et la musique cajun… et on a fait une guirlande/chaine de vœux pour le Noël. Il y’en avait qui se sont mis à danser. Très drôle comme activité !

J’ai bien aimé leur parler… mieux que parler aux lycéens. Ce qui les distingue des lycéens est le fait qu’ils sont toujours plus intéressés et plus partants. Ils ont plus l’envie d’apprendre et moi je me sentais beaucoup plus à l’aise. Je suis vraiment contente que j’ai eu cette occasion!

the beautiful poster the girls made for me!

hard at work :

the class and the turkeys!

The past two Fridays, I was invited to talk to a 7th grade class at a middle school in Janze, just outside of Rennes. I got into contact with the school thanks to a gentleman who reads the blog (he taught English there this past year and is teaching in Louisiana right now). I must thank him, because it was a really great experience!

I talk to a group of kids who take a class called “Discovery.” In this class, they work on, or discover, various subject. This year, they are studying Louisiana! They are reading the book “Jazz for the President” and are preparing presentation to send to the students of their former professor in Louisiana.

When I went the first time, we began with the questions that the students prepared for me that week. It was adorable! They asked me all sorts of questions: “Do you wear bright colors ?” “Are you sporty ?” “Do you have a husband?” “Do you have a pet?” “Do you like French pancakes and cider ?”

They were very cute… and the exchange was made for the most part in English. This portion of the class lasted around a half an hour and by the end of it they were all very tired. Their professors let them ask me questions in English that I would repond to in French. They were very impressed by the fact that I could speak (and write) French. I had won them over!

During the second half-hour I showed them a presentation, again in English, on the school life in Louisiana. I showed them uniforms, yellow school busses, school lunches, etc.

Half of the group had to leave before the second hour. They were disappointed… which I kind of liked (not because they were disappointed, but because they wanted to stay with me!). Then the fun began! I decided to talk to them about Thanksgiving and to do an activity with them… the one that I remember the best: we made turkeys by tracing our hands and cutting out and glueing pieces of paper in the shape of feathers. Thankfully, they were not bored! In fact, they seems to really like it!

The second thing was pretty much the same thing, except with only half of the group. They asked me questions, I showed them another presentation… this time on Cajun food and music… and we made a chain of wishes for Christmas out of cardboard paper. Some even began dancing to the musique… so funny!

I really enjoyed talking to them… more than to the high schoolers. What makes them different is the fact that they are more interested and more motivated than the high school students. They have more the desire to learn and I felt much more at ease with them. I am very happy to have had this chance!

9 Responses to “”

  1. hudi January 23, 2012 at 5:32 pm #

    Quel est le nom de proffesseur?

    • Nicole January 25, 2012 at 10:47 am #

      Le professeur en Louisiane s’appelle Cederic, mais je ne sais pas son nom.

  2. Larcque Mckay January 30, 2012 at 5:32 pm #

    Comment s’appellent les filles qui ont fait le poster pour toi?

    • Nicole January 30, 2012 at 9:56 pm #

      Je me souviens plus leur prénom, mais je peux demander a la prof. A bientôt!

      • Larcque Mckay February 6, 2012 at 5:29 pm #

        Merci. Quel age as-tu?

      • Nicole February 13, 2012 at 2:21 pm #

        J’ai 23 ans.🙂

  3. Lillian Olympia Villere January 30, 2012 at 5:51 pm #

    Est-ce -que tu trouves la France magnifique? Parce que je pense qu’elle l’est!

    • Nicole January 30, 2012 at 10:04 pm #

      Oui, la France est magnifique! J’espère que tu auras l’occasion de la visiter. Ça vaut le voyage!

      • LillianV. February 6, 2012 at 5:39 pm #

        Moi je ve voire en “person”.

Leave a Reply

